MAISON DU MOULIN

Sur les plans en architecture, la maison contemporaine est construite entre une grange et une maison ancestrale ainsi pour faire le lien entre les 2 espaces. Dans la réalité, la grange est tombée et il a fallu la reconstruire.

La maison Du Moulin est une maison hybride de lambris noir annexée à une maison ancestrale et une grange convertie en garage. La maison unifamiliale contraste entre le nouveau et l’ancien. Les surfaces vitrées sont généreuses côté jardin au sud alors que côté rue au nord, il y a très peu de fenêtres.

Les espaces intérieurs sont épurés de par la présence d’une dalle de béton lissé, de gypse blanc et de châssis de fenêtre noir. À l’inverse les éléments de l’escalier, la jardinière conçue dans la dalle en béton et les alcôves en bois viennent réchauffer le cœur de la maison.

Le système CVAC est optimal avec un foyer au bois connecté au système de ventilation, avec un chauffage radiant au rez-de-chaussée et dans le garage (ancienne grange), avec une thermopompe extérieure pour le chauffage à air pulsé d’appoint des chambres et du séjour en hiver et à air climatisé en été.

Client:
Privé
Lieu:
1662 Montée du Moulin à Carignan
Type:
Rénovation et extension résidentielle unifamiliale – 3 étages
Surface:
5 500 pi2
Budget de construction:
680 000$
Occupation:
2010
Équipe du projet architectural:
François-Martin Mortier d’Aumont
Ingénieur en structure:
DPHV Consultants en structure - M. Enzo d’Aronco
Entrepreneurs:
JL rénovation - Jacques Lacasse
Images:
NC
Date:
Category: