MAISON TULIPE

Située sur un terrain de 140 000 pi2, la nouvelle résidence privée de 2 étages avec sous-sol est orientée au Nord côté jardin. L’objectif principal a été d’étirer les volumes pour ouvrir et vitrer l’espace central. Ainsi le bâtiment s’ouvre généreusement côté sud sur les parties communes centrales, dont la circulation verticale. À cet endroit, le volume est en double hauteur et profite de l’orientation optimale pour amener un maximum de soleil dans les espaces de vie.

La maison comporte une structure mixte en acier et bois et des fondations en béton, le tout posé sur un radier imperméable afin de répondre aux caractéristiques argileuses et inondables du terrain.

L’architecture de la maison est de style californien en enduit de ciment blanc avec un découpage de panneau en aluminium blanc et similibois. Les châssis de fenêtres et le mur-rideau sont de couleur noire pour agrandir les vues. Les surfaces vitrées sont généreuses pour laisser entrer la lumière naturelle.

Le design intérieur est épuré et contemporain dans la continuité de l’architecture. L’escalier intérieur est en verre, ainsi que les garde-corps des coursives à l’étage. La dalle du rez-de-chaussée et celle du sous-sol sont en béton poli avec chauffage radiant. L’espace de cuisine offre une cuisine de préparation avec cellier et rangements et une cuisine de finition avec l’ilot central de 15’ (4.5m) de longueur.

Client:
Privé
Lieu:
1712, rue des Tulipes à Carignan
Type:
Rénovation et extension résidentielle unifamiliale – 3 étages
Surface:
8 080 pi2
Budget de construction:
2 300 000$
Occupation:
2017
Équipe du projet architectural:
François-Martin Mortier d’Aumont
Ingénieur en structure:
Éric St-Georges ing.
Entrepreneurs:
Sylca construction
Images:
NC
Date:
Category: