TOUR BUILDING B – 124TH

VOLET ARCHITECTURE DU BÂTIMENT

L’équipe de conception a travaillé le design des façades extérieures de la nouvelle tour résidentielle de 18 étages à Harlem, au coeur de Manhattan. En parallèle, l’aménagement des unités a été entrepris par notre agence pour établir des stratégies en façade. L’exécution de l’enveloppe a été finalisée par une firme d’architectes locale.
L’enveloppe de la tour est principalement recouverte de la brique rouge typique du quartier en référence aux ‘’Brown house’’ de Harlem. Les (3) façades du bâtiment sont caractérisées par le jeu de mouvement. Les balcons en porte à faux se déploient du rez-de-chaussée en partant d’un rythme plus régulier vers plus de légèreté et de mouvement aux étages, accentué par la position différente des fenêtres et de la brique brune qui les entourent. Le tout créant un équilibre entre les proportions des éléments verticaux vs horizontaux. La marquise d’entrée qui forme la première rangée de balcons vient ancrer le bâtiment au sol et surligner les espaces communs ouverts sur la rue, tout en conservant l’échelle du bâtiment. Les reculs aux 16, 17 et 18e étages sont imposés par la ville de New York ou les balcons en porte à faux se transforment en terrasses résidentielles. Une terrasse commune est créée sur l’ensemble de la superficie de la toiture du bâtiment ce qui offre un lieu atypique où il est possible de cuisiner, de se détendre en profitant des vues époustouflantes au sud de Manhattan.

 

VOLET AMÉNAGEMENT INTÈRIEUR

L’équipe s’est chargée du design intérieur de la nouvelle tour résidentielle de 18 étages. Dans un premier temps, l’équipe de conception s’est concentrée sur l’aménagement des logements par étage répondant à une étude de marché précise. Par la suite, les espaces communs ont été développés tels que le lobby, les lounges, la salle de jeux, le ‘’work’‘ lounge, la salle de réception, la gym, les corridors et la terrasse panoramique sur le toit, etc. Le lobby est en 3 sections : (1) lobby ‘’guest’’ avec la réception formant une zone plus publique. Le lobby ‘’guest’’ prend place en tant qu’espace public ouvert sur la ville côté rue et accueillant les invités et les occupants tout en mettant en scène différentes composantes, des rythmes, des textures et des matériaux plus urbains. Ensuite (1) zone de casiers postaux qui sert de zone de transition ou de filtre monochrome vers (1) lobby semi-privé en cour arrière, qui se veut plus chaleureux dans sa matérialité et ses textures, il en ressort plus vibrant en référence aux habitants du quartier. L’équipe a aménagé l’ensemble des logements en collaboration avec le client, l’équipe de vente et les professionnels : soit un total de 168 logements de typologies différentes : ‘’Town house’’ au rez-de-chaussée, unités studio, unités de 1,2 et 3 chambres, et ‘’penthouse’’ au dernier étage.

Client:
Carthage 124th LTE
Type:
Tour B – type Résidentiel – Bâtiment de grande hauteur – 168 logements
Surface:
184 480 pi2
Budget de construction:
55 500 000 $
Occupation:
2023
Équipe du projet architectural et design intérieur ::
François-Martin Mortier d’Aumont, Nadie-Anne Viau, Richard Durand et Frédérique Mortier d’Aumont
Architectes locaux:
FMA Architects
Ingénieurs en structure:
De-Simone
Ingénieurs en mécanique:
M.G.E.
Entrepreneur:
Key developers
Images:
Narcis & Flō Architecture
Date:
Category: