1436 MACKAY

Le projet consiste à rénover le rez-de-chaussée de la façade extérieure avant de l’immeuble, ainsi que le parvis.

Pour cela, nous simplifions les volumes d’origine au rez-de-chaussée et nous apportons des limites plus expressives entre public/privé. Nous asseyons également de manière plus significative le bâtiment. Les trois commerces sont uniformisé par la mise en peinture de teinte gris anthracite du béton existant.

L’entrée résidentielle du 1436 est mise en évidence, par la création d’un porche et de la murale disposée sur les faces et soffite du porche d’entrée.
Le soffite du premier balcon est lui aussi mis en évidence par la continuité de la murale, afin de souligner l’échelle des 2 premiers niveaux par rapport à l’ensemble du bâtiment. Le traitement sur les 2 premiers niveaux apporte une cohérence graphique à l’ensemble ainsi qu’un contraste entre le basilaire et le reste du corps du bâtiment.

Les colonnes verticales qui composent la trame verticale du bâtiment existant sont laissées apparentes, en béton brut, afin de marquer la trame verticale du bâtiment.

Le parvis est aménagé de jardinières en aluminium fini gris anthracite, permettant de délimiter les espaces à l’avant de chaque commerce. Ces jardinières se composent de plusieurs essences d’arbustes afin d’apporter du contraste par les végétaux : plus clair à l’avant et plus foncé à l’arrière.

Un escalier est créé pour accéder au commerce du 1432, ainsi qu’une marquise. La terrasse du commerce est aussi requalifiée.

Une rampe, à la fois de service et pour les personnes à mobilité réduite, est créée. Celle-ci s’intègre dans le tracé existant du parvis, son installation ne nécessite pas de démolir les marches existantes.

Le soffite du porche d’entrée bénéficie d’un nouvel éclairage, tout comme les jardinières au niveau des marches du parvis ainsi que sous la lisse de la rampe.

Client:
Hazelview Properties
Type:
Résidentiel + Commercial
Surface:
1 520 pi2
Budget de construction:
NC
Occupation:
2025 (en progression)
Équipe du projet architectural et design intérieur ::
François-Martin Mortier d’Aumont, Nadie-Anne Viau
Ingénieurs en structure:
-
Ingénieurs en mécanique:
-
Entrepreneur:
-
Images:
Flō Architecture
Date:
Category: