COMPLEXE ALPIN
Construction de 12 sixplex sur la Montée Victor-Nymark au pied du mont Saint-Sauveur et côté versant sud du ruisseau du Lac Nymark.
VOLET ARCHITECTURE DU BÂTIMENT
La particularité de la forme du lot et de sa topographie, les contraintes de marge de recul et celles de marge de zone humide nous ont amenés à travailler le site de plus en plus détaillé pour être en mesure d’obtenir 12 sixplex, conformes aux règlements d’urbanisme. L’architecture des bâtiments dite ‘’champêtre’’ pour la ville de Saint-Sauveur après de nombreuses négociations est en fait plus d’inspiration ‘’alpine’’ ou ‘’laurentienne’’ à nos yeux.
Nous avons combiné des modules de 2 sixplex assurant un équilibre des bâtiments et espaces verts. Obtenant sur l’ensemble du lot 6 groupes de 2 sixplex contiguës, d’une hauteur de 3 étages plus stationnement partiel en sous-sol ou extérieur. Soit 72 unités et 110 cases de stationnement résidentiel proposées.
L’architecture des sixplex est développée et articulée autour de principes qui permettent de s’intégrer au mieux avec l’environnement. L’architecture reprend les formes traditionnelles des bâtiments avec toitures en pente et l’utilisation de matériaux naturels avec 2 teintes naturelles de lambris de bois. Un découpage horizontal de matériaux permet d’atténuer la hauteur du 3e étage. Les moulures de transitions et la variation d’orientation des lambris contribuent à la qualité de la signature architecturale. Le jeu de cadre et de retraits donne un dynamisme aux façades. La fenestration suit la volumétrie des toitures en pente et contribue à mettre en valeur la forme traditionnelle du bâtiment, la vue sur les montagnes et l’apport de lumière naturelle. Le traitement des escaliers et garde-corps des balcons avec barrotins donne plus de légèreté et de transparence, avec une coloration plus effacée en reprenant la teinte plus foncée du lambris en arrière-plan.
Un travail de végétation a été fait à différents niveaux du projet, le long de la montée Nymark ou encore autour de l’escalier extérieur d’issue, dans les entrées principales, entre les stationnements et les murs de soutènement, le tout harmonisé avec l’architecture et la végétation existante.
VOLET AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
La localisation du projet au pied du mont Saint-Sauveur est unique et nous a influencés à utiliser des matériaux naturels dans les espaces intérieurs communs et les logements. L’idée est de créer une expérience singulière d’habitations pour ceux qui aiment le plein air.
Client:
Les développements SVR INCLieu:
22 Montée Victor NymarkType:
Résidentiel (72 logements)Surface:
92 300 pi2Budget de construction:
20 000 000$Occupation:
2024Équipe du projet architectural:
François-Martin Mortier d’Aumont, Nadie-Anne ViauUrbaniste:
Urba +Ingénieurs en civil:
DéomPaysagistes:
Dyotte & DéomEntrepreneurs:
Huub3Images:
Flō ArchitectureDate:
décembre 19, 2023