AIRLIE – Résidentiel & C.P.E.

Le projet résidentiel Airlie est un projet qui a été fait en partenariat avec la ville pour offrir un Centre de la Petite Enfance (C.P.E.) dans le quartier et des résidences destinées aux familles. Le contexte existant commercial a été démoli pour revitaliser la zone et redonner un cadre bâti moderne à l’entrée de la ville de LaSalle. Il s’agissait pour notre équipe de créer un projet de qualité en réponse à l’échelle du boulevard.

VOLET ARCHITECTURE DU BÂTIMENT

La forme du lot est particulière et l’implantation du bâtiment va naturellement générer 3 ailes qui vont nous permettre d’optimiser les espaces et de former des cours intérieures privées et publiques pour le C.P.E. et les gens du quartier. Le bâtiment est de 3 étages avec mezzanine offrant 75 logements de typologies différentes. Les espaces résidentiels sont marqués par une brique beige texturée avec un jeu de panneaux en aluminium qui ceinture l’ensemble du bâtiment, clin d’œil à l’éclectisme architectural des environs. Le C.P.E. et le commerce en revanche sont caractérisés par une brique noire et de grande surface vitrée ceinturant un volume décalé et décroché de l’alignement naturel du bâtiment. Les logements au 3e étage sont à 2 niveaux et donne l’accès à de larges terrasses sur le toit.

L’architecture est marquée par de nombreuses marquises rouges pour les entrées commerciales, celle du C.P.E. et celles du résidentiel. Le C.P.E. de quartier peut accueillir 80 enfants pour 7000 pi2 aménagés. Les jeunes familles qui habitent le projet peuvent bénéficier évidemment du C.P.E. pour leurs enfants.

VOLET AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

Les couleurs des matériaux en façade se retrouvent dans le design intérieur des espaces communs et des logements pour souligner le lien étroit entre l’extérieur et l’intérieur, un sentiment d’appartenance que vivront les usagers et leurs enfants dans le bâtiment.

Client:
Rester
Lieu:
9160 rue Airlie, LaSalle
Type:
Résidentiel (75 logements), Institutionnel (Garderie de 80 enfants) et Commercial (Café)
Surface:
122 000 pi2
Budget de construction:
25 000 000$
Occupation:
2023
Équipe du projet architectural:
François-Martin Mortier d’Aumont, Nadie-Anne Viau, Richard Durand
Ingénieurs en structure:
SBSA
Ingénieurs en mécanique:
BPA
Entrepreneur:
Reliance
Images:
Flō Architecture
Date:
Category: